Les tentatives de «phishing» sous la forme d’un email frauduleux se sont multipliées durant la crise sanitaire. Quelques conseils pour se prémunir du piratage.
« Nous avons enregistré une augmentation de 400 % de tentatives de phishing (hameçonnage) la première semaine du confinement » constate Jérôme Notin, directeur général de la plateforme cybermalveillance.gouv. L’hameçonnage, en français, est une arnaque très répandue sur le Net qui repose sur l’envoi de mails frauduleux, a littéralement explosé pendant la période de crise du Covid-19. Vous pouvez toutefois prendre quelques précautions pour essayer de vous mettre à l’abri des pirates informatiques.
Etre très vigilant aux mails que vous recevez
« Les hackers utilisent des techniques de marketing, comme la flatterie, met en garde Gaëtan Dupin, juriste à l’UFC-Que Choisir. Ils jouent sur le sentiment d’urgence, en vous proposant par exemple une offre de remboursement limitée dans le temps ». Les pratiques des pirates étant de plus en plus inventives et sophistiquées, il faut rester prudent face à certains mails.
En premier lieu, évitez de cliquer sur un lien ou une image : dans leur tentative de phishing, les escrocs se font souvent passer pour une entreprise ou une organisation et vous invitent à cliquer sur un lien qui vous mène à un fac-similé de la page d’accueil de la société piratée. « Si vous vous fiez uniquement au visuel, vous risquez de vous faire avoir », prévient Loïc Guezo, directeur général du Clusif, une association de promotion de la cybersécurité.