Friday, 23 February, 2018
HomeCyberAlert8 outils gratuits pour piloter finement son WiFi
La multiplication des réseaux sans fil dans les lieux publics et privés complique le bon paramétrage du WiFi sans outil dédié. (Crédit D.R.)

8 outils gratuits pour piloter finement son WiFi

Découvrez les SSID, la puissance du signal, les canaux disponibles, les adresses MAC, l’état de la sécurité… grâce à cette sélection d’outils dédiés aux réseaux sans fil.

 

La multiplication des réseaux sans fil dans les lieux publics et privés complique le bon paramétrage du WiFi sans outil dédié. (Crédit D.R.)

La multiplication des réseaux sans fil dans les lieux publics et privés complique le bon paramétrage du WiFi sans outil dédié. (Crédit D.R.)

Voici huit outils qui livrent des informations détaillées sur les réseaux WiFi disponibles. Chacun de ces utilitaires fournit les détails sans fil de base : SSID, intensité du signal, canaux, adresses MAC et état de sécurité. Certains peuvent même révéler des SSID «cachés» ou non diffusés, afficher les niveaux de bruit ou fournir des statistiques sur les paquets envoyés et perdus sur une connexion sans fil. Un de ces outils comprend également des algorithmes pour casser les mots de passe WiFi, une fonctionnalité utile à des fins éducatives ou pour réaliser des tests de pénétration.

 

Crédit : Tarlogic Security

 

Acrylique WiFi (pour Windows)

Acrylic WiFi Home est une version plus grand public du scanner réseau sans fil commercial d’Acrylique WiFi. L’interface affiche toujours la liste des SSID et leurs détails sur la partie supérieure de l’application. Elle affiche des valeurs dBm négatives pour les RSSI à la norme 802.11 (y compris 802.11ac), reconnaît plusieurs bandes passantes et affiche les multiples canaux utilisés. L’outil ne révèle pas les SSID cachés, mais montre tous les autres détails des réseaux sans fil actifs.

Crédit : Oxid.IT

Cain & Abel (pour Windows)

Cain & Abel est une application de récupération et de craquage de mot de passe à usage multiple qui comprend également des outils de scan et de reniflage. Cet outil propose un moniteur ou un mode promiscuous pour capturer plus de trafic. La partie principale de l’application exploite des onglets pour trier les différents outils proposés. Du fait de l’absence de modélisation graphique des réseaux et de l’incapacité à distinguer les points d’accès 802.11 AC et les largeurs des canaux, Cain & Abel n’est pas un excellent choix pour simplement scanner les réseaux WiFi, mais il se montre très utile lors des tests de pénétration.

Crédit: Ekahau

Ekahau HeatMapper (pour Windows)

HeatMapper est la version gratuite de l’outil de topographie WiFi Site and Survey Planner d’Ekahau. Elle offre un aperçu graphique attrayant de l’environnement radio et livre même des informations sur les paramètres de sécurité des clés réseaux WiFi détectés. Le seul inconvénient reste l’absence de prise en charge du protocole 802.11 AC si l’on se réfère à la documentation commerciale du produit. Pour Windows uniquement.

Crédit : Ekahau

Homedale (pour Windows)

Homedale est un outil Windows relativement simple et léger avec une interface en ligne de commande optionnelle. En plus d’afficher les détails de base du réseau et du signal, il prend en charge la détection GPS et autres géolocalisations. Cet utilitaire possède une interface graphique plutôt simple qui repose sur une boîte de dialogue multi-onglets assez éloignée d’une application complète. Le premier onglet, Adapter Overview, affiche une liste de toutes les cartes réseau et de leurs adresses IP et passerelles MAC.

Crédit : LizardSystems

LizardSystems Wi-Fi Scanner (pour Windows)

LizardSystems propose une version gratuite de son application WiFi Scanner pour un usage non commercial, qui a les mêmes caractéristiques et fonctionnalités que son produit payant. En plus du scan des réseaux WiFi, cet outil offre d’excellentes capacités d’analyse et de création de rapports. Sur l’onglet Scanner se trouve une liste des SSID détectés avec la puissance du signal en dBm et en pourcentage. En plus de préciser les normes 802,11, il affiche les canaux multiples utilisés par tous les SSID avec la largeur disponible.

Crédit : NirSoft

WirelessNetView (pour Windows)

L’utilitaire WirelessNetView est un logiciel gratuit de NirSoft, disponible à des fins personnelles ou commerciales. Il s’agit d’un scanner WiFi dotée d’une interface graphique très simple. Pour chaque signal radio, il indique la puissance en dBm et une valeur moyenne en pourcentage pour le dernier signal reçu. Il offre une autre caractéristique unique, c’est la fréquence à laquelle chaque SSID a été détecté.

Crédit : Apple

Diagnostics sans fil ( pour MacOS Lion et versions ultérieures)

Depuis MacOS Mountain Lion 10.8.4 et versions ultérieures, Apple fournit un outil de diagnostic sans fil qui permet de détecter et de résoudre les problèmes WiFi. L’utilitaire de scan est un simple outil de contrôle WiFi, affichant les détails habituels des réseaux connectés.

Crédit : Approx

NetSpot (pour Windows et MacOS)

NetSpot est un outil de prospection et de cartographie WiFi, mais, avec la version gratuite, l’outil de scan basé sur la carte est désactivé. C’est le seul utilitaire de cette liste qui est disponible à la fois pour Windows et MacOS. Basique, l’interface de cet outil affiche de manière claire les informations relatives aux SSID des réseaux détectés. Les niveaux de signal sont indiqués par des valeurs et des pourcentages négatifs de dBm. Il est toutefois incapable de signaler la présence de réseaux cachés.

 

Share With:
Rate This Article
No Comments

Leave A Comment

*