Thursday, 22 February, 2018
HomeCyberAlertPalo Alto Networks s’engage à former des cyberspécialistes en Europe

Palo Alto Networks s’engage à former des cyberspécialistes en Europe

D’ici 2022, le nombre d’emplois risquant d’être vacants dans le domaine de la sécurité informatique est évalué à 350 000 postes en Europe. Palo Alto Networks, un fournisseur de solutions de sécurité, et la Commission européenne se mobilisent pour proposer des formations aux futures générations et sensibiliser les cadres dirigeants à la cybersécurité.

Le manque de compétences en cybersécurité risque de s’intensifier dans les prochaines années. L’International Information System Security Certification Consortium estime que 350 000 professionnels vont manquer en Europe d’ici 2022. Pour accroître l’attractivité et la visibilité de la filière cybersécurité auprès des étudiants et des jeunes professionnels et faciliter l’orientation et l’accès aux formations en cybersécurité, le fournisseur de solutions de sécurité Palo Alto Networks vient d’intégrer la « Coalition pour les compétences et l’emploi dans le secteur numérique »  de la Commission européenne.

Cette commission rassemble les États membres de l’Union européenne  autour d’entreprises, de partenaires sociaux, d’organismes à but non lucratif et de fournisseurs de services de formation dans le but de dynamiser les compétences numériques en Europe.  Dans le cadre de cette collaboration, Palo Alto Networks abordera deux axes majeurs pour dynamiser la filière cybersécurité : D’un côté, la formation des étudiants aux compétences techniques, de l’autre la  sensibilisation des cadres et dirigeants d’entreprise sur l’importance de ce domaine

Un programme déployé dans 50 établissements

Afin de doter la prochaine génération d’étudiants des connaissances pratiques dont elle aura besoin pour suivre l’évolution constante des menaces et maîtriser les meilleures pratiques de prévention des cyberattaques, le fournisseur délivrera des formations non tarifées via son université interne. A programme des cours sur la cybersécurité, des certifications, une formation professorale, des ressources pédagogiques ainsi qu’une plateforme de sécurité destinée aux établissements d’enseignement européens habilités. En parallèle, Palo Alto Networks compte faire du mécénat et parrainer des compétitions sur le thème de la sécurité informatique organisées au niveau universitaire et secondaire en Europe. Le lancement de ce projet est prévu au troisième trimestre 2017.

Au mois de juin 2017, près de 50 établissements d’enseignement dans l’UE sont déjà membres du Palo Alto Networks Academy Program, dont l’ESGI (Ecole Supérieure de Génie Informatique) Supinfo International University, ENSUP IT (Ecole Supérieure en Informatique) et plus de 400 étudiants européens sont inscrits pour l’année scolaire 2016–2017. Dans le cadre de la coalition, l’équipementier s’est engagé à former 2 000 étudiants d’ici à fin 2018 et à intégrer 80 nouveaux établissements d’enseignement européens au sein  de son programme académique sur la même période.

Share With:
Rate This Article
No Comments

Leave A Comment

*