Friday, 23 February, 2018
HomeCyberAlertCybersécurité : un problème au coeur de l’actualité

Cybersécurité : un problème au coeur de l’actualité

Quel que soit leur secteur d’activité, les entreprises font face à une concurrence de plus en plus rude. Et dans ce contexte d’un environnement économique plus que jamais incertain, il est primordial de protéger de manière efficace ses données contre les cyberattaques. Le vol d’informations par des espions industriels et hackers est d’actualité avec la récente attaque dont été victime certains hébergeurs de sites internet comme Oxalide par exemple. En plus de répondre aux enjeux de la problématique de la sécurité liée à leurs employés, les sociétés doivent être en mesure de mettre en place un dispositif de cybersécurité particulièrement performant contre les attaques extérieures. Le défi pour les entreprises est donc de taille dans la mesure où celles-ci doivent tout mettre en œuvre pour réduire les risques.

Quoiqu’il soit impossible d’avoir un système de protection infaillible, les entreprises peuvent tout de même se protéger de manière efficace contre les cyberattaques. Pour ce faire, il est indispensable de mettre au point un dispositif de protection efficace à l’entrée de son réseau. De plus, un contrôle des accès au réseau local de la société doit être assuré par des solutions appropriées. Il faut ainsi prendre des mesures qui empêchent un accès au réseau local de l’entreprise par l’intermédiaire du Wifi. Mettre en place un système garantissant un minimum de protection est capital. De manière générale, c’est vers les réseaux ne disposant de cette protection minimale que se dirigent les auteurs de cyberattaques. Il est par conséquent clair que l’une des meilleures façons de se mettre à l’abri est d’être constamment en veille.

Les attaques des espions industriels et hackers sont aujourd’hui inévitables pour la majorité des entreprises. Cependant, il faut être en mesure de pouvoir récupérer ses données et réparer les éventuels dégâts des attaques des cybercriminels. Il est donc crucial pour toute structure de posséder un système performant de sauvegarde de données. Il s’agit de mettre un dispositif de protection très efficace en matière de cryptage de données par exemple.

On peut le voir, aucune entreprise ne peut envisager se développer et se pérenniser sans mettre en place des mesures efficaces pour contrer cette menace qu’est la cyberattaque. Le nombre très élevé des attaques des sites français après l’attentat contre le siège de Charlie Hebdo témoigne de la recrudescence de ce phénomène ces dernières semaines. Certains organismes tels que l’Anssi sont déjà montés au créneau pour tenter d’aider les entreprises à mieux se protéger contre les cyberattaques qui se multiplient. La structure a donné des recommandations pour contrer ces menaces. Ainsi, elle conseille la réalisation de publications ou d’une surveillance du compte, l’usage de mots de passe robustes, la mise en place d’un système d’exploitation et la mise à jour des logiciels ou encore la non utilisation d’un réseau Wifi ouvert.

La mobilisation comme on peut le remarquer est exceptionnelle à la hauteur du niveau de la menace. C’est pourquoi, la France a décidé de rattraper son grand retard dans le domaine des formations spécialisées en sécurité informatique des entreprises. Pour ce faire, certaines grandes écoles françaises devraient proposées à l’avenir des formations pointues en matière de sécurité des sociétés. Cette main d’œuvre pourrait être utile aux pionniers de ce secteur en hexagone que ce sont Orange, Thales, Cassidian, Atos, Bull et Sogeti. Ces entreprises considérées comme le fleuron de la cybersécurité en France disposent d’une expertise reconnue pour la surveillance des réseaux de leurs clients.

Share With:
Rate This Article
No Comments

Leave A Comment

*